Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Startups : lancement du programme « Tatwir-Startup »

Startups : lancement du programme « Tatwir-Startup »

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Ce lundi 15 février, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a lancé à Rabat le programme d’appui aux porteurs de projet de start-upindustrielles « Tatwir-Startup ». Ce chantier, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée, s’inscrit dans le cadredu déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023. Le ministre ainsi que Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME), et Amine Al-Hazzaz, membre fondateur de la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC), ont signé à cet effet une convention de partenariat pour ce programme. L’objectif de cette initiative est lesoutien et l’accélération du développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, Moulay Hafid Elalamy a déclaré : «Nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants en les aidant à les concrétiser et renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines et à la promotion de la fabrication locale».

Selon le ministre, « Tatwir-Startup », qui a été crée par l’Agence Maroc PME et la MSEC, propose une offre intégrée d’accompagnement des projets de start-up, et cedepuis la définition de l’idée jusqu’à l’industrialisation, «en passant par les différentes phases d’incubation, en l’occurrence, la pré-incubation qui porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops organisés par les incubateurs». Il explique que ce projet concerne également l’incubation, c’est-à-dire l’assistance et l’encadrement des porteurs de projets, afin d’aider ces derniers à transformer leurs idées en projets viables. Ainsi, grâce à ce programme les intéressés bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au démarrage effectif des start-up. Aussi, ils profiterontd’un soutienà l’industrialisation, parl’appuià l’investissement pour les projets sélectionnés, «avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel».

lire aussi :Décarbonation des TPME industrielles : lancement de Tatwir croissance verte

Arjdal souligne de son côté «que ce programme cible l’accompagnement des projets industriels innovants ou de services à forte valeur ajoutée liés à l’industrie, portés par des start-uppour le développement du « Made in Morocco » et la substitution aux importations». Al-Hazzaz indique que Tatwir-Startup «permettra l’émergence de 5.000 porteurs de projets de start-upindustriels ou de services liés à l’industrie, ce qui demeure “énorme”». Et depréciser«qu’un accompagnement de 300 startupsera effectué sur une durée de trois ans, quicréera un changement systémique dans cet écosystème». Il a de plus avancé qu’au niveau mondial les start-upont réussi à lever plus de 300 milliards de dollars durant la pandémie de laCovid-19, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2019. Et, il s’est dit «fier de la grande résilience» des start-upmarocaines, qui ont été mobilisées plus que jamais durant la crise, contribuant ainsi à l’effort national.

Enfin, les porteurs de projets de startups intéressés par cette initiative, sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : Formulaire d’inscription TATWIR-STARTUP – Maroc PME

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire